POUR LES PROFESSIONNELS

Parce que communiquer, partager, chercher, s’informer est au cœur de la clinique et de l’éthique des Pâtes au Beurre, nous avons souhaité créer des nouveaux espaces à destination des professionnels.

Ces espaces de réflexion de l’Association PPSP sont ouverts à toute personne travaillant dans les secteurs social, médico-social, de la santé, de l’éducation et du juridique.
Permettre de déployer des temps de réflexion commune, favoriser le soutien aux professionnels, permettre d’ouvrir des perspectives de travail, seront au cœur des journées proposées.

Soutenus par des professionnels des Pâtes au Beurre, ils s’appuient sur une élaboration en groupe entre approches théoriques et exposés cliniques.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter par mail : pates.au.beurre@orange.fr ou au 02.40.16.06.52

1. LES MATINÉES CLINIQUES 2021/2022

PARENTALITÉ SOUS INFLUENCES 

On n’a jamais autant parlé d’éducation et de parentalité mais les parents n’en demeurent pas moins perdus. Voire plus.

En témoigne, par exemple, le dossier de Libération, Février 2018 « Dis-moi, comment on fait des parents? » (Lien vers l’article) .

Difficile pour les parents, ainsi que pour les professionnels, d’échapper au tsunami de la parentalité bienveillante, voire positive. Dans un contexte sociétale où nous assistons à une marchandisation du “bonheur entre parents et enfants”, nous pouvons nous demander d’où viennent ces idées et quels peuvent être leurs effets tant sur nos sociétés que sur les individus? Ont-elles un lien avec la surenchère au bien-être, au bonheur et au développement personnel? A-t-on à faire à la même chose?

En tant que professionnels, pouvons-nous nous appuyer sur les politiques de soutien à la parentalité sans pour autant faire peser la responsabilité de l’humanisation du petit d’homme à la seule responsabilité des parents ainsi qu’à leurs seuls compétences?  Comment entendre le besoin de sécurité des parents tout en reconnaissant l’incertitude du subjectif?

Nous pourrons tirer les liens de ces questionnement à partir de situations rencontrées dans nos lieux d’exercices. Se rassembler, penser ensemble, confronter nos expériences pourra être l’occasion de problématiser et contextualiser ces nouvelles injonctions sociales et sociétales qui pèsent autant sur les parents que sur les professionnels. Nous avons besoin d’espaces de recherche communs, de regards partagés, qui tendent à se dégager de la méthode pour s’ajuster à la culture propre à chaque parent et au métissage des lignées.”

 

THEMES : 

  • Mardi 12 Octobre 2021 / SEXUALITÉ, CONJUGALITÉPARENTALITÉ
    Après un bref historique des mutations sociales et familiales, nous partirons de la clinique et de nos pratiques pour aborder les questions nouvelles qui émergent de “la conception moderne d’une subjectivité qui invite à l’auto-transcendance, à l’auto-dépassement” (S.Héfez) et qui bouleversent les relations intersubjectives.
  • Mardi 9 Novembre 2021 / BISEXUALITE PSYCHIQUE
    A l’heure de la confusion des genres et des revendications sur l’égalité homme-femme, il nous parait essentiel de rappeler la notion de bisexualité psychique et d’explorer en quoi elle peut nous aider à appréhender la conflictualité dans le couple et à déployer le concept de fonction maternelle et de fonction paternelle.
  • Mardi 7 DécembrePARENTALITÉ ET MODERNITÉ
    Reprendre le concept de parentalité, les enjeux sociaux du soutien à la parentalité, nous donnera la possibilité de problématiser et de débattre sur la parentalité positive. Qu’est ce que ces influences, auxquelles sont soumis les parents, viennent dire de notre société et des enjeux politiques de la parentalité ?
  • Mardi 4 Janvier 2022 L’INTIMITÉ ET LE GROUPAL DANS LES LIEUX D’ACCUEIL :
    La sphère intime, objet de nombreuses convoitises (politiques, économiques…), et potentiellement mise en scène sur la toile aux yeux de tous, se révèle dans nos lieux d’accueil dans toutes ses fragilités. Les parents plus que jamais sont à la recherche de discours de réassurance. Dans ce contexte, nous aborderons l’atout du groupal comme support d’identification.
  •  Mardi 1er Février 2022 / L’AMBIVALENCE
    Après un détour théorique sur la haine dans la construction psychique et le négatif dans la transmission familiale, nous pourrons déployer à travers des situations rapportées en groupe, ce que nous évoque la question de l’ambivalence dans les relations parent-enfant.
  • Mardi 1er Mars 2022 / L’AGRESSIVITE
    Pour mieux cerner la notion de violence de l’enfant nous pourrons revenir sur la genèse de l’agressivité dans l’intrapsychique et sa valeur séparatrice avant d’être destructrice. A travers nos expériences professionnelles, nous évoquerons en quoi l’agressivité de l’enfant vient interroger notre société sur sa capacité à prendre ses responsabilités par rapport aux violences intra familiales et à accompagner et supporter les mouvements de l’enfance.
  • Mardi 28 Mars 2022 / LA RELATION D’EMPRISE DANS LE LIEN PARENT ENFANT
    Le rapport de dépendance du nouveau-né implique que ce soit sur le registre de la relation d’emprise que tout commence. A l’heure de l’autonomisation et de la responsabilisation, nous pourrons explorer et questionner “les conditions de possibilité de la subjectivation”. (D.Coum)

Des matinées cliniques peuvent aussi s’organiser sur demande, par exemple une équipe d’un service qui souhaiteraient travailler sur un thème précis autour de la famille, de la parentalité. Nous contacter pour en échanger ensemble.

 

Les Modalités
Les Mardis, de 9h30 à 12h30, dans la cuisine des Pâtes au Beurre de Nantes (modalités en visio à distance à discuter)
Intervenante : Fanny EXPERTON, Psychologue clinicienne  aux Pâtes au Beurre.
Groupe de 6 personnes minimum
Tarifs : Inscription à la session (65€), ou pour les 7 sessions (410€). Les sessions « sur mesure » sont à discuter ensemble pour les modalités et le devis.
Inscription et reservation par mail pates.au.beurre@orange.fr ou au téléphone 02-40-16-06-52

Formulaire d’inscription à télécharger ici 

Je souhaite plus d'informations

2. DES EQUIPES CRÉATIVES, UN SOUTIEN SUR MESURE

Vous avez un projet?

Vous ne savez pas comment l’orienter d’un point de vue clinique ?
Les professionnels des Pâtes au Beurre proposent d’accompagner votre projet interne à votre institution, que ce soit dans un contexte de protection, de consultation PMI, de situation de la Petite Enfance, etc.
Ce projet doit concerner le soutien aux familles.
A la lumière des besoins de l’institution, de ses limites et de ses missions, il s’agira de participer à l’élaboration et la construction de votre projet.
Modalités
Prendre RDV au préalable avec l’association pour présenter les grandes lignes du projet.
Lieu : La cuisine des Pâtes au Beurre.
Devis et modalités proposés à la suite de l’échange de présentation.