POUR LES PROFESSIONNELS

Parce que communiquer, partager, chercher, s’informer est au cœur de la clinique et de l’éthique des Pâtes au Beurre, les espaces d’échanges de l’association PPSP (Prévention et Promotion de la Santé Psychique) sont ouverts à toute personne travaillant dans les secteurs social, médico-social de la santé, de l’éducation, du juridique.

Ouvrir des espaces de pensée, tisser des liens entre les institutions de soutien, engager de nouvelles perspectives cliniques : autant d’occasions de renouer avec « la dignité de penser » *

Soutenus par des professionnels des Pâtes au Beurre, ces espaces s’appuient sur une élaboration en groupe entre approches théoriques et exposés cliniques.
Chaque participant s’impliquera dans ces lieux qui se veulent interactifs.

*Roland GORI : La dignité de penser, 2011, Actes Sud.

Plaquette téléchargeable ici

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter par mail : pates.au.beurre@orange.fr ou au 02.40.16.06.52

1. LES MATINÉES CLINIQUES 2024

PARENTALITÉ SOUS INFLUENCES 

Les questions de «parentalité» sont très présentes dans le discours social aujourd’hui, avec de nombreuses propositions de conseils, coaching, parentalité bienveillante et positive, de lieux d’accueil, et des politiques publiques sensibles à ces questions. Nous rencontrons néanmoins dans nos cuisines Pâtes au Beurre des familles toujours plus perdues et déboussolées.

Dans un contexte sociétal où nous assistons à une « marchandisation du bonheur », le lien parents enfants n’y échappe pas, et nous pouvons nous demander d’où viennent ces idées, ce qu’elles viennent dire des mutations de notre société et quelles en sont les conséquences sur les relations parents-enfants ?
Ont-elles un lien avec la parentalité dite intensive et son corollaire, le burn-out parental ? En tant que professionnels, comment soutenir une parentalité déjà bien éprouvée par des propositions parfois directives, souvent clés en main et surtout culpabilisantes sous couvert de valence scientifique ? Comment entendre le besoin de sécurité des parents tout en reconnaissant l’incertitude de leur condition moderne de parent.
Nous pourrons tirer les liens de ces questionnements à partir de situations rencontrées dans les différents lieux d’exercice des participants.
Se rassembler, chercher ensemble, confronter nos expériences pourra être l’occasion de problématiser et contextualiser ces nouvelles injonctions sociétales qui pèsent autant sur les parents que sur les professionnels. Nous avons besoin d’espaces de recherche communs, de regards partagés, qui tentent de se dégager d’une méthode et des protocoles pour s’ajuster à la culture singulière de chaque famille, chaque parent et au métissage des lignées.

 

THEMES : 

  • Mardi 19 Décembre 2023 PARENTALITÉ ET MODERNITÉ
    En explorant les manifestations de cette « parentalité désorientée » nous chercherons à comprendre quelle conception des échanges entre parents et enfants est véhiculée par la promotion de l’éducation positive, et comment cela contamine le regard et les attentes que les adultes, et la société ont sur l’enfant. A travers les problématiques actuelles rencontrées chez les parents et les enfants dans nos pratiques, nous pourrons nous dégager de la notion de compétences parentales pour nous appuyer sur celles de fonctions parentales, fonction maternelle et paternelle.
  • Mardi 16 Janvier 2024 L’AMBIVALENCE
    Après un détour théorique sur la haine dans la construction psychique et le négatif dans la transmission familiale, nous pourrons déployer à travers des situations rapportées en groupe, ce que nous évoque la question de l’ambivalence dans les relations parent-enfant. Pourquoi est il important de ne pas dénier cette notion ?
  • Mardi 13 Février 2024 / Nouvelle Thématique ! : ACCUEILLIR L’AUTRE : ENTRE HOSPITALITE et HOSTILITE
  • Accueillir est un travail difficile qui met au travail notre capacité à devenir un « contenant pour l‘autre », dans une rencontre avec l’altérité, un contenu inconnu, dérangeant, étranger à soi.Quel professionnel n’a pas éprouvé de lassitude, d’impuissance, d’épuisement dans sa fonction d’accueil parfois face à la précarisation des situations rencontrées ?A travers la notion d’hospitalité, nous interrogerons comment celle-ci mobilise à la fois la question de l’ambivalence voire de l’hostilité, de la réparation et partagerons ensemble des situations cliniques issues de votre clinique.
  • Mardi 26 Mars 2024 / L’AGRESSIVITÉ
    Pour mieux cerner la notion de violence de l’enfant nous pourrons revenir sur la genèse de l’agressivité dans l’intrapsychique et sa valeur séparatrice avant d’être destructrice. A travers nos expériences professionnelles, nous évoquerons en quoi l’agressivité de l’enfant vient interroger notre société sur sa capacité à accompagner et supporter les mouvements de l’enfance, et à prendre ses responsabilités par rapport aux violences intra familiales.
  • Mardi 9 Avril 2024  / LA RELATION D’EMPRISE DANS LE LIEN PARENT-ENFANT
    Le rapport de dépendance du nouveau-né implique que ce soit sur le registre de la relation d’emprise que tout commence. Comment faire la part des choses entre cette nécessaire emprise inaugurale et une emprise pathologique ?
  • Mardi 21 Mai 2024 / VIOLENCES INTRAFAMILIALES ET TRAUMA
    Nous nous pencherons plus spécifiquement sur la clinique des familles pour lesquelles la violence est un mode d’entrer en relation avec l’autre, en lien avec une clinique du trauma qui traverse le transgénérationnel. Nous pourrons aborder les parcours de migration de certaines familles et comment cela vient nous mobiliser en tant que professionnels.
  • Mardi 18 Juin 2024 / PARENTALITÉ ET MODERNITÉ

 

Des matinées cliniques peuvent aussi s’organiser sur demande à d’autres dates et nous pouvons nous déplacer dans les institutions (PMI, crèches, Education Nationale, Associations…)

Nous contacter pour plus d’informations, devis et élaborer un thème.

 

Les Modalités
Les Mardis, de 9h30 à 12h30, dans la cuisine des Pâtes au Beurre de Nantes
Intervenante : Fanny EXPERTON, Psychologue clinicienne  aux Pâtes au Beurre.
Tarifs : Inscription à la matinée 70 € – A partir de 4 matinées par personne, 60€ chacune. Les sessions « sur mesure » sont à discuter ensemble pour les modalités et le devis.
Inscription et réservation par mail pates.au.beurre@orange.fr ou au téléphone 02-40-16-06-52

 

Formulaire d’inscription à télécharger ici 

Je souhaite plus d'informations