L’association PPSP

Les Pâtes au Beurre

L’association PPSP – Les Pâtes au Beurre : une association en faveur de la santé des relations

L’association PPSP – Les Pâtes au Beurre  est une association créée en 1999, à Nantes, par Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste, spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille.

L’association, à but non-lucratif et reconnue d’intérêt général, est indépendante et à vocation nationale et internationale. Elle a pour ambition de remettre le lien parents/enfants au cœur de nos préoccupations de santé, pour contribuer à l’équilibre familial et favoriser la qualité de vie de chaque foyer.

Les Pâtes au Beurre, concrètement c’est quoi ?

C’est un lieu d’accueil : les Pâtes au Beurre, espace solidaire gratuit anonyme et sans rendez-vous, où les familles peuvent venir avec ou sans son enfant et ce, quel que soit leur âge. C’est un  lieu pour les familles qui met au cœur de son attention les liens que nous créons les uns avec les autres, à commencer par ceux en famille.

C’est une équipe à Nantes : Une directrice, Sophie Marinopoulos. Un directeur adjoint, Franck Stives, psychologue clinicien, qui participe à la vie associative, à l’orientation du service et aux prises de décisions sur les différentes actions d’accueil, de communication et de recherche. Il est garant avec la directrice de l’éthique clinique, de l’attention au cadre de travail, pour que chacun soit accueilli dans le respect qui lui est dû et que chaque membre de l’équipe soit entendu dans ses préoccupations.

Une assistante de direction, Régine Andouard, qui coordonne les différentes demandes extérieures et participe à la réflexion des décisions pour l’ensemble des projets. Elle est l’interlocutrice privilégiée lors du premier appel des parents et a en charge les dossiers administratifs, pour la bonne gestion de l’association.

Enfin, c’est aussi une équipe d’accueillants psychologues et psychomotriciens.

Prévention - Promotion de la Santé Psychique pour

Prévenir : prendre soin le plus tôt possible, pour être là avant que la santé de la famille ne se détériore.

 

Promouvoir : penser les moyens d’informer, de communiquer sur les besoins fondamentaux de l’équilibre en famille, pour prendre conscience de l’importance d’être bien avec soi-même et avec les siens afin de se sentir bien à l’extérieur, dans ses relations sociales et professionnelles.

La Santé Psychique : comme une harmonie indispensable qui se définit dans un « être bien dans son corps et dans sa tête », car la Santé ne s’arrête pas au corps. Vivre c’est «  vivre avec », «  c’est être en relation ». Les enjeux sont de trouver la juste distance et l’équilibre dans ce lien à l’autre. Nos enjeux de santé publique dans nos sociétés contemporaines occidentales ne se situent plus au niveau du corps. La médecine du corps a en effet su promouvoir le meilleur. Mais la médecine de l’être, celle qui s’inscrit dans le maintien de la qualité de nos relations, est oubliée et n’est pas prise en compte dans nos besoins fondamentaux.

Prendre soin de la qualité de nos relations dans le vivre ensemble est au cœur des nouveaux défis de santé. Affirmer l’importance de la santé relationnelle permet d’endiguer les phénomènes de violence en préservant l’estime de soi, la sécurité intérieure de chacun en vue de reconnaitre l’autre comme un semblable et non comme un étranger, une menace. La pacification de nos liens commence par la paix que chacun peut faire avec lui-même et avec les siens. Vivre ensemble est un effort, un travail

Notre conseil d’administration

Madame Pascale DES BREST SALLENAVE

Présidente   

Madame Marie VERDIER

Secrétaire

Madame Jeanne BENSOUSSAN

Trésorière

Madame Sophie PORCHER

Conseillère d’éducation