Grossesse psychique : 3 Questions à Sophie Marinopoulos

  • 6 mars 2018

La Grossesse Psychique : Interview de Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste, et directrice de l’association PPSP Les Pâtes au Beurre :

Quest-ce que la « grossesse psychique » ?

 Attendre un enfant se fait dans le corps et dans la tête. Notre médecine de pointe a su relever le défi des maux du corps et nous nous en réjouissons. C’est dans une bonne sécurité médicale que la femme reçoit les soins que son état demande. Mais le corps psychique celui des pensées, des émotions, des sensations, des doutes, des angoisses, des fantasmes, reste en attente d’attention. Si le corps enceint s’ausculte, la grossesse psychique s’écoute attendant en retour les mots du partage.

Pourquoi un livre sur le sujet ?

 Ce livre se consacre uniquement à la grossesse psychique. Par cette approche il se veut préventif accompagnant les femmes et les hommes dans les questions qu’ils se posent. Il s’agit d’oser parler de l’inattendu, des émotions contradictoires, des peurs envahissantes, des drôles d’idées et ainsi aborder la part irrationnel de l’être humain. A une époque où le temps des mots est compté, appauvrissant la relation et créant des sentiments de solitude chez les futurs parents, cet ouvrage se veut « être là » pour eux.

Daprès vous, les hommes sont aussi concernés que les femmes ?

 Nos groupes de parole de futurs pères a mis en évidence qu’ils sont tout aussi concernés que les femmes et qu’ils tiennent à être pris en considération dans leurs attentes. L’ouvrage est un « deux en un » : un seul ouvrage pour deux parties distinctes afin de rendre compte fidèlement de leurs propos et de ne pas les assimiler aux mères. Ils ont des questions qui leurs sont propres et ils le revendiquent. Une bonne occasion d’écouter ce qu’ils ont à nous dire.