Edito...

Vivre le mieux possible. Se sentir bien avec soi-même, pour se sentir bien dans la relation à l’autre et dans son environnement, là est la santé psychique, la santé relationnelle, émotionnelle et affective à laquelle nous aspirons tous : être bien dans son corps, être bien dans sa tête.

« Etre bien » est un slogan en soi. Celui qui affirme une nécessité vitale.

La santé de chaque individu se construit dès sa naissance, grâce aux liens qu’il entretient bébé, avec les siens et le monde qui l’entoure. Grâce à la capacité des adultes à le soutenir dans la compréhension de son environnement, dans le respect de ses besoins. Des besoins fondamentaux qu’une relation d’aimance viendra contenir. Car rappelons que le petit homme naît, dans une quête de présence vitale et une demande d’être nourri de biens terrestres, mais aussi d’émotions, de sensations, de mots, de pensées, de fantasmes pour pouvoir un jour à son tour penser le monde. Pour pouvoir vivre de manière autonome sans jamais rompre avec son humanité, son besoin d’être en relation. Naître à l’autre, vivre avec les autres, mourir parmi les autres. Notre humanité est un long cheminement porté par chacun. Ensemble nous préservons et transmettons notre « espèce fabulatrice » dirait Nancy Huston, une espèce peu ordinaire qui se nourrit de récits, de mots, de pensées.

La vie est un défi avec ses crises et ses temps de croissance si complexes. Le temps de l’enfance par ses expériences nouvelles, de l’adolescence avec ses maux,  mais aussi la naissance du parent, ce moment où l’adulte va devoir se métamorphoser pour porter attention aux besoins de son propre enfant. Un moment de bonheur, mais aussi de peur, de doute, de questions qui doivent être reçues, prises en compte, pensées ensemble.

Si « un bébé tout seul cela n’existe pas », nous dit le célèbre pédiatre psychanalyste D. Winnicott, nous ajoutons « un parent tout seul n’existe pas ». Toute métamorphose demande une présence collective et des mots qui accompagnent. Et ce, d’autant plus dans une société qui accélère la vie au point que le temps de la relation s’en voit modifié et de plus en plus souvent sacrifié. Nous n’avons plus le temps de parler, plus le temps d’être ensemble, de penser ensemble, de partager, de réfléchir, de regarder les enfants et d’apprendre à les connaître. L’animal penseur se voit de plus en plus devenir coureur, accélérant sans cesse les actes de sa vie au point de perdre le sens de celle-ci.

Spécialistes de la famille,  nous entendons chaque jour des parents ordinaires témoigner de cette perte de soi qui les affole, de leur difficulté dans des actes de la vie qu’ils pensaient simples et pour lesquels ils éprouvent des angoisses massives, parfois des terreurs. Des parents qui travaillent, des femmes débordées par le cumul des tâches, des couples qui ne cessent de chercher l’équilibre familial, tout en préservant leur intimité conjugale. Tous, dans un premier temps font face et accélèrent le rythme de leur vie pour être performants, efficaces, irréprochables. Ils s’épuisent pour au final constater que rien ne s’améliore, qu’il leur faut faire toujours plus, toujours mieux dans une spirale sans fin. Ils en viennent à ne plus supporter leur enfant, à ne plus le comprendre et décrivent des sentiments de honte d’en être arrivés là. Diminués narcissiquement, affaiblis dans leur sécurité intérieure et l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes, ils ont tendance à s’isoler, à ne plus se confier et serrent les dents dans un sentiment de solitude grandissant. Alors  nombreux consomment des antidépresseurs, des anxiolytiques pour au final s’effondrer dans une nouvelle maladie moderne «  le burn out ».

Face à ces constats intrinsèquement liés à notre modernité et ses aléas, engageons-nous ensemble à une attention continue pour que nous soyons ensemble en bonne santé !

L’engagement est un mouvement, une ouverture, une prise de conscience que vivre ensemble, prendre soin de soi et des autres, de l’environnement, ne va pas de soi et nécessite un effort d’existence commun.

Professionnel de la santé, j’ai fait le choix que celle-ci ne s’arrête pas à l’individu. « Vivre c’est vivre avec ». Prendre soin d’un enfant c’est prendre soin de ses parents. Prendre soin d’un être humain, c’est prendre soin de lui dans ses capacités à créer et équilibrer ses relations. Un parent est aussi un homme, une femme, un compagnon, une compagne, un professionnel, un ami, un collègue, un citoyen….Etre soi, c’est pouvoir se relier aux autres dans des liens intimes, familiaux, sociaux.

Ensemble, relevons le défi de notre santé relationnelle, de notre santé psychique.

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Sophie Marinopoulos.

Qui est Sophie Marinopoulos ?

Sophie Marinopoulos est psychologue, psychanalyste, spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille. Formée par le professeur Serge Lebovici, elle s’est inspirée de la clinique de Françoise Dolto, de l’américaine Selma Fraiberg et du célèbre pédiatre psychanalyste D. Winnicott.

Depuis 1980 elle se consacre à écouter les parents, les accompagner dans les défis de la vie, les temps de crises. Elle a travaillé à la maternité du CHU de Nantes pendant 25 ans et dans un centre médico psycho pédagogique pour les enfants et adolescents.  Depuis 1999 elle a échangé son bureau avec une cuisine, pièce familière qui devient son lieu d’écoute. Là, elle se met à table avec les parents et les enfants, créant ainsi un concept original d’accueil collectif des familles. Aujourd’hui elle dirige la structure de Nantes et préside la Fédération Nationale pour la Prévention et Promotion de la Santé Psychique.

Ses ouvrages

AUX ORIGINES DE LA MEDECINE

Sous la direction de Didier Sicard et Georges Vigarello . Editions Fayard

Moïse Œdipe et Superman : de l’abandon à l’adoption

co auteur C. Sellenet et F. Vallet
Editions Fayard 2003

Dans l’intime des mères

Editions Fayard 2005

De l’Une à l’Autre : de la grossesse à l’abandon

Editions Hommes et perspectives 1997

Le corps bavard

Editions Fayard 2007

le déni

Editions Yakapa 2007

La vie ordinaire d’une mère meurtrière

Editions Fayard 2008

Dites-moi à quoi il joue je vous dirai comment il va

Editions LLL 2009

L’infanticide, le néonaticide

Editions Yakapa 2010

L’infanticide, le néonaticide

Editions Yakapa 2010

Elles accouchent et ne sont pas enceintes

Marinopoulos S et Nisand I
Editions LLL 2009

Combattre les petites philosophies du pénis : où vont les femmes

Editions LLL 2012

Le carnet de santé psychique

Editions LLL 2013

Que cherchons-nous dans nos origines

Marinopoulos S-Wieworka M- Klein.E- Khalatbari A
Editions Belin  2015

9 mois et ceatera

Marinopoulos S et I Nisand
Editions Fayard 2007

Ecoutez-moi grandir

Editions LLL
à paraitre en septembre 2016