Orienter les familles
Vous exercez en tant que professionnel dans les secteurs social, médico-social, éducatif, de la santé ou de la culture ?
Vous êtes en lien avec des familles qui traversent des difficultés relationnelles ?
Vous souhaitez contribuer à la prévention de la santé mentale ?
Nous vous invitons à informer les familles de l’existence des accueils collectifs au sein des 19 antennes en France et en Belgique.
Vous pouvez, si vous le souhaitez et si les familles en ont besoin, les accompagner jusqu’à la porte.
La gratuité, l’anonymat, la possibilité de venir sans son enfant, en dehors de toute sectorisation, rend accessible les accueils collectifs à toutes les familles y compris en grand précarité, en rupture sociale, ou n’ayant pas la garde de leur enfant.
Les futurs parents sont également les bienvenus, dans un esprit de prévention des liens.
En complément des accueils Pâtes au Beurre, les professionnels du réseau des Pâtes au Beurre proposent
une écoute anonyme sans rendez-vous aux parents à travers le Fil des Pâtes au Beurre
tous les lundis de 9h à 11h et les vendredis de 12h à 14h au 02 40 16 90 50.
C’est gratuit, anonyme et sans rendez-vous.
Pour échanger
L’association Les Pâtes au Beurre propose des accueils destinés aux professionnels avec lesquels elles font réseau.
Il s’agit là, comme pour les accueils Pâtes au Beurre à l’attention des familles, de se « réhumaniser » et « faire société » autour d’une table.
L’équipe des Pâtes au Beurre de la Vienne invite régulièrement les professionnels à un pique-nique professionnel pour faire connaissance et trouver du soutien.
L’équipe des Pâtes au Beurre de Blois propose aux professionnels un temps pour parler, penser, partager et réfléchir ensemble dans le cadre d’un petit groupe (8 personnes maximum). Les professionnels sont également invités à des portes ouvertes.
L’équipe des Pâtes au Beurre de Paris propose tous les mois des Jeudis Réseaux, des temps de rencontres interprofessionnelles autour d’une thématique et en présence d’un intervenant.
Pour en aller plus loin, nous vous invitons à
- télécharger et inviter les parents à télécharger des extraits de Mon carnet de santé psy par Sophie Marinopoulos
©Les Liens qui Libèrent, 2013 (sommaire détaillé et lien de téléchargement ici - écouter la conférence « La santé mentale de la famille » par Sophie Marinopoulos accessible sur notre chaîne Youtube.
- acheter le Jeu des 7 familles Pouce Pousse de la santé psychique conçu par l’équipe des Pâtes au Beurre sur cette page.
- consulter nos ressources pour les professionnels et inviter les parents à consulter les ressources pour les enfants et pour les parents (sites, bibliographies, podcast…).
Paroles de professionnels
Rejoindre le réseau
Afin de prendre soin des parents, des enfants et du lien qui les unit, vous souhaitez rejoindre notre réseau en ouvrant une antenne Les Pâtes au Beurre sur votre territoire :
Nous vous invitons à nous envoyer votre dossier de candidature :
1/ lettre de motivation du ou des porteurs du projet
2/ présentation des publics ciblés et du contexte social, médical du territoire d’implantation incluant des statistiques
3/ cartographie des relations avec les acteurs publics et privés du territoire de la future antenne (collectivités locales, acteurs médicaux, sociaux, associatifs etc)
4/ présentation de la structure porteuse du projet : collectivité locale, association existante ou à créer (joindre en annexe du dossier les statuts de l’association existante ou les statuts projetés en cas de création)
5/ présentation de l’équipe envisagée : le ou les coordinateurs de l’antenne, les professionnel.le.s de la santé psychique (diplômé.e.s et expérimenté.e.s) qui accueilleront les familles. Pour chacune des personnes citées, joindre CV en annexe du dossier de présentation
6/ lieu envisagé : présentation des locaux (adresse, photos, surface, plans, aménagements projetés ou existants…) ; lien avec le propriétaire du lieu (location, prêt gracieux ou à loyer symbolique…) ; environnement de proximité et accès en transport en commun ;
7/ budget prévisionnel de l’antenne sur 3 ans avec pour chaque année :
- Montant des rémunérations des professionnels en charge des accueils
- Dépenses diverses
- Soutiens financiers publics anticipés
- Soutiens financiers privés anticipés (dons des particuliers et mécénat d’entreprise).