Mon Carnet de Santé
Mon carnet de santé psy par Sophie Marinopoulos ©Les Liens qui Libèrent ouvrait en 2013 un nouveau champ de la santé, celui de la Santé Culturelle©, celle qui s’attarde sur la qualité de nos liens, qui les chérit et leur donne de l’épaisseur. Celle qui permet à nos enfants de grandir en humanité.
Nous mettons à votre disposition gracieusement des extraits de cet ouvrage (50 pages).
Vous recevrez le lien de téléchargement par mail en remplissant le formulaire ci-dessous.
Découvrir le sommaire
• Se familiariser avec la médecine de l’être / Grandir / Être équilibré
• Être bien dans sa tête, Être bien dans son corps
• Fiches alerte : Attention, bébé fragile / À quel moment consulter un spécialiste de la santé relationnelle et affective ? / Santé affective et autorité / Estime de soi et école
• Fiches info : Les bons gestes de prévention qui feront sa bonne santé / Les réflexes de votre bébé / La tétine / Le sommeil de votre enfant / Les jeux de bouche : premier éveil du bébé / Santé et autonomie : support de la séparation / Motricité, curiosité / Le doudou / Les colères / La régression : un mécanisme adaptatif de santé affective / Jouer, c’est grandir / Parler pour ne pas taper / L’ennui et la santé psychique / Les écrans et la santé psychique
Recevoir les extraits de Mon Carnet de Santé Psy
Conférence La Santé Mentale de la famille
Dans le cadre de la Journée Internationale des Familles 2025, Sophie Marinopoulos a centré sa conférence autour de 3 axes :
- Habiter son corps ;
- Penser de façon autonome ;
- Vivre de façon créative.
Elle a rappelé comment dans les gestes du quotidien se construit la santé mentale de la famille. 1h10 d’intervention de Sophie Marinopoulos, suivi d’un temps d’échange de 50 mn avec le public en présentiel et via le chat.
Captation de la conférence du 15 mai 2025 de Sophie Marinopoulos, psychanalyste et psychologue, fondatrice des Pâtes au Beurre.
Le Jeu des 7 familles
Le jeu « Pouce pousse » de la santé psychique réalisé par les Pâtes au Beurre permet la rencontre d’enfants et d’adultes. Il est le moyen de communication adapté au monde de l’enfance.
Il est composé de 7 familles toutes liées aux fondamentaux qui définissent la santé psychique :
La famille Dispute « Parler pour ne pas taper » :
La famille dispute rappelle l’importance des mots dans les relations familiales, qui préviennent les coups. Prévention de la violence sociale et de la maltraitance familiale.
La famille Désordre « Ma place c’est pas ta place » :
La famille désordre note que les places dans une famille ne sont pas interchangeables. Les repères familiaux sont garants de l’équilibre des relations.
La famille Témoche « S’aimer ça ne va pas de soi » :
La famille témoche aborde l’importance de se sentir bien avec soi-même, de s’aimer en tant que personne. La bonne image de soi est indispensable pour établir des relations avec les autres.
La famille Ons’dirien « Parler, c’est transmettre » :
La famille Ons’dirien : les enfants ont besoin qu’on parle de leurs histoires et que les mots aient du sens.
La famille Sans Limite « Vouloir c’est pas tout avoir » :
La famille Sans Limite : pour bien vivre ensemble en famille ou en société vite, il faut que chacun puisse se limiter et être limité.
La famille J’étouffe « Ensemble mais pas tout le temps » :
La famille J’étouffe vient affirmer l’importance de l’intimité de la personne. Chaque membre d’une famille a droit à son jardin secret.
La famille courant d’air « Va doucement tu as le temps » :
La famille courant d’air : il y a un temps pour grandir, pour être ensemble, pour se poser. Il s’agit de respecter le rythme de l’enfance, pour prévenir les tensions et le stress.
Prix 15€ frais de port compris (envoi France métropolitaine uniquement).
Nous consulter pour une commande de plusieurs exemplaires.
© Siobhan Gately, Création graphique
À la recherche de ressources pour les enfants, les parents, pour les professionnels ?
Rendez-vous sur nos pages dédiées :

