Skip to content

La Santé Culturelle©

Voyons grand pour nos petits ! et créons ensemble un environnement favorable à leur émerveillement.


En 2018, Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste et fondatrice des Pâtes au Beurre, alertait sur la détérioration des liens parents-enfants et rendait un 
rapport à la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, dans lequel elle conceptualisait la notion de Santé Culturelle©.

Dans la continuité du protocole interministériel pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants (mars 2017), Sophie Marinopoulos propose dans ce rapport une stratégie politique en 66 préconisations pour que la culture soit au cœur de l’accompagnement du lien parent/enfant et ce dans un esprit de prévention en lien avec le secteur social, de la santé, de la famille, de l’éducation et de l’écologie.

Extraits :

« Ce concept de Santé Culturelle© me permet de relever un nouveau défi sanitaire : la malnutrition culturelle. Notre attention doit se concentrer sur l’effort d’offrir à nos enfants la possibilité de grandir dans une culture du sensible, de l’esthétique, des mots, afin qu’ils puissent développer leurs capacités identificatoires, le respect d’autrui, la protection de la dignité, la reconnaissance de la différence, l’empathie – tous ces éléments qui jouent un rôle majeur dans la pacification sociale.

(…) Notre société d’opulence crée de la malnutrition culturelle en privant nos enfants dès le plus jeune âge de temps pour expérimenter, et de relations suffisamment sécurisantes pour le nourrir culturellement, c’est-à-dire le nourrir de liens sécurisants

(…)  La Santé Culturelle© est un concept qui rappelle que nous sommes en tant qu’êtres humains, une espèce particulière qui naissons, grandissons, vivons, vieillissons par les liens. Nous sommes des êtres de relations. Sans ces liens notre existence est impossible. 

(…) La Santé Culturelle© est porteuse d’apaisement personnel et de pacification sociale. La culture pour tous ne se décrète pas ; elle se vit, s’inscrit dans le quotidien des familles, et ce dès la naissance de l’enfant. Imprégnés par l’expérience partagée de l’éveil et de ses apports tant pour le bébé que pour eux-mêmes, les parents mesureront la force de grandir dans un « bain culturel ».

(…) Éveil culturel, lecture, chant, arts plastiques, danse, théâtre, marionnettes, jeux, musées, cirque : tout est propre à faire grandir les enfants dans une approche sensible et esthétique à l’origine de leur équilibre. Un pari majeur pour notre société, qui doit prendre appui sur les parents, premiers interlocuteurs de l’enfant. 

(…) Il s’agit de prendre en compte l’enfant dès son arrivée au monde et de préconiser une politique mondiale de la santé publique le concernant. () Là est le défi d’humanisation du bébé dans sa construction humaine. « 

En prolongement du rapport de Sophie Marinopoulos, le Kit de médiation sur la Santé Culturelle© est diffusé dans le cadre de la nouvelle politique publique des 1000 premiers jours conçue autour des besoins de l’enfant et visant à créer un environnement favorable au développement des jeunes enfants et à l’accompagnement des parents. 

Notre engagement


Prendre soin des parents, des enfants et du lien qui les unit. C’est prendre soin de la société.

L’association PPSP-Les Pâtes au Beurre a pour objet d’œuvrer localement, nationalement, internationalement pour favoriser la santé psychique de chaque sujet dans sa famille, sa société, sa culture ; d’affirmer l’importance de la psyché et témoigner de son rôle prépondérant dans le développement du sujet ; de promouvoir la prévention de la santé mentale et garantir que chacun sera respecté et reconnu dans sa singularité.

L’association PPSP-Les Pâtes au Beurre, est une interlocutrice privilégiée pour les acteurs institutionnels et associatifs du monde de l’enfance, de la famille, du social, de la culture, de l’éducation, de la protection de l’enfance.

Chacune de ses antennes adhérentes, propose de soutenir les parents selon le concept Pâtes au Beurre, donnant une place centrale aux parents en dehors de toute sectorisation. La gratuité, l’anonymat, la possibilité de venir sans son enfant, la rend accessible pour toutes les situations familiales que celles-ci soient en grande précarité, en rupture sociale, ou n’ayant pas la garde de leur enfant. Par leurs présences, ces associations dotent les territoires de leurs actions et participent ainsi activement à la lutte contre les inégalités sociales de santé. Leur ancrage local et leur professionnalisme permettent l’accompagnement rapide de la famille et réduisent par leurs interventions précoces les risques de violence, évitant qu’un conflit deviennent une crise.

Nos valeurs : solidarité – hospitalité – égalité – pacification – lutte contre toute forme de violence.

Notre vision : Prévenir plutôt que guérir – Pas de santé globale sans santé mentale – Pour vivre heureux, vivons égaux – Encourager la construction singulière de chacun

PPSP-Les Pâtes au Beurre est non seulement concrètement sur le terrain mais aussi elle occupe un espace de pensée. Notre Think and Do Tank animé par notre fondatrice, Sophie Marinopoulos, permet d’argumenter sur l’importance de la prise en compte des besoins fondamentaux des enfants dès leur premier âge, de la pertinence du soutien à la parentalité pour pacifier les liens familiaux et par extension les liens sociaux. Notre expertise est recherchée sur les territoires et c’est plus de 200 demandes d’interventions que nous recevons tous les ans pour aller valider et illustrer la pertinence des actions associatives, institutionnelles, d’état.

Les milliers de familles que nous rencontrons nous donnent une expertise des besoins des familles contemporaines et ouvre une meilleure compréhension sur des thèmes majeurs. Notre diagnostic territorial vient alimenter les politiques publiques attendues et affinent les besoins dans ces domaines prioritaires de la famille qui s’appuie sur une veille (études, statistiques, médias).

Cette confiance renouvelée des parents nous légitime dans notre rôle d’observatoire de la parentalité et du bien-être des enfants.

Notre équipe

« M’investir en faveur de la santé relationnelle, enjeu de santé publique majeur, est un acte citoyen qui m’apporte autant que je donne. » Pascale Des Brest, présidente

Conseil d’administration

Pascale Sallenave des Brest, présidente

Sophie Marinopoulos, vice-présidente

Jeanne Bensoussan, trésorière

Marie Verdier, Secrétaire

Équipe opérationnelle

Hélène Caldy, Responsable Réseau National et International, Chargée de Missions Culturelles et Artistiques

Blanche Frémont-Marinopoulos, Responsable de la commission d’Éthique et Prospective, co-directrice de l’antenne Pâtes au Beurre de Montpellier

Blandine Swyngedauw, Responsable développement web et info-veille

Axelle Dubourgnon, Responsable communication

Olivier Albessard, Responsable du Développement Fundraising


Antennes adhérentes

L’association PPSP-Les Pâtes au Beurre anime le réseau des 18 antennes adhérentes : Auray, Avignon, Blois, Bruxelles, Poitiers-Buxerolles, Carquefou, Clermont-Ferrand, Gençay, Montpellier, Muzillac, Nantes, Narbonne, Paris 10ème, Paris La Villette, Ploërmel, Vannes, Vitry-sur-Seine Macval, Uzès.

L’association PPSP-Les Pâtes au Beurre réunit une fois par an l’ensemble de ses professionnels (80 psychologues, psychomotriciens et psychiatres) pour une formation obligatoire de deux jours. La formation est accueillie par une des associations adhérentes donnant ainsi à sa ville et son territoire l’occasion de rassembler tous les acteurs de la famille et les parents. Ces temps qui rassemblent, inaugurent de nouveaux projets en faveur de la famille et donnent du sens aux savoirs sur la « santé des liens familiaux » que nos actions incarnent.

Notre fondatrice

Sophie Marinopoulos est psychologue, psychanalyste, spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille. Formée par le professeur Serge Lebovici avec qui elle a préparé une thèse d’état dans les années 1980, elle s’est inspirée de la clinique de Françoise Dolto, de l’américaine Selma Fraiberg et du célèbre pédiatre psychanalyste D. Winnicott pour engager une approche hospitalière de la parentalité.

Depuis 1982, elle se consacre à écouter les parents, à les accompagner dans les défis de la vie, les temps de crises. Sa clinique s’est partagée entre une maternité en CHU et dans un centre médico psycho pédagogique pour les enfants et adolescents. Dès 1999 et après plus de 15 d’exercice, face aux délais d’attente pour obtenir un rendez-vous au CMPP, elle décide de se rendre disponible autrement. Elle quitte l’institution et crée une structure associative. Là elle échange le traditionnel bureau de consultation par une table de cuisine. Le concept est né : l’accueil se fera dans une cuisine, autour d’une collation, par des professionnels de la santé psychique. De là un travail d’élaboration d’une écoute spécifique naitra qui sera transmis aux professionnels rejoignant l’aventure « Pâtes au Beurre ».

Ainsi dans ce lieu de prévention dénommé « Les Pâtes au Beurre », elle se met à table avec les parents et les enfants, créant ainsi un concept original d’accueil collectif des familles, gratuit, anonyme et sans rendez-vous, où on peut venir avec ou sans son enfant, et ce, quel que soit son âge. Sophie Marinopoulos est aujourd’hui vice-présidente de l’association PPSP-Les Pâtes au Beurre. Elle souhaite poursuivre le travail engagé en 1999 et privilégier la question du lien parents/enfant. L’association poursuit donc sa mission de recueillir les expériences existantes, de promouvoir des projets, et par extension proposer des axes concrets et opérationnels pour une politique culturelle à dimension sociale dans un esprit de prévention, de solidarité, d’égalité, de mixité sociale, d’éducation populaire.

En parallèle de son engagement au sein de la structure associative, Sophie Marinopoulos est une auteure qui a fait le choix de rendre accessible les grandes réflexions de ses pairs psychanalystes sur les questions de l’enfance et de la famille, tout en théorisant à partir de sa propre expérience. Elle évoque souvent comment les parents du 21ème siècle ne sont pas dans les mêmes préoccupations que ceux du 20 ème siècle et que le contexte est donc à prendre en compte. Elle différencie ce qui est de la dimension structurelle de la parentalité de la dimension conjoncturelle et encourage les professionnels de toute formation à s’ajuster aux familles d’aujourd’hui.

Son engagement national et international est reconnu et ses derniers travaux qui invitent à engager une stratégie politique en faveur de l’enfance et de la famille, se sont vus concrétiser par un rapport ministériel en vue de reconnaitre l’éveil comme un indicateur de richesse, et par sa nomination par le président de la république dans la commission des 1000 jours.

 

Crédit photo : Apprentis d’Auteuil

Ouvrages de Sophie Marinopoulos

Moïse Œdipe et Superman : de l’abandon à l’adoption co auteur C. Sellenet et F. Vallet Editions Fayard 2003

Dans l’intime des mères Editions Fayard 2005

De l’Une à l’Autre : de la grossesse à l’abandon Editions Hommes et perspectives 1997

Le corps bavard Editions Fayard 2007Editions LLL 2024

Le déni de grossesse Editions Yakapa 2007

9 mois et ceatera Marinopoulos S et I Nisand Editions Fayard 2007

La vie ordinaire d’une mère meurtrière Editions Fayard 2008

Dites-moi à quoi il joue je vous dirai comment il va Editions LLL 2009

Elles accouchent et ne sont pas enceintes Sophie Marinopoulos et Israel Nisand Editions LLL 2009

L’infanticide, le néonaticide Editions Yakapa 2010

Aux origines de la médecine sous la direction de Didier Sicard et Georges Vigarello .Editions Fayard 2011

Combattre les petites philosophies du pénis : où vont les femmes Editions LLL 2012

Mon carnet de santé psy Editions LLL 2013

Que cherchons-nous dans nos origines Marinopoulos S-Wieworka M- Klein.E- Khalatbari A Editions Belin  2015

Ecoutez-moi grandir Editions LLL 2016

Ce que les enfants nous enseignent Editions LLL 2024

Nos partenaires associatifs

Le « Collectif parentalité » regroupe 12 acteurs associatifs nationaux, ayant acquis une expérience de longue date, aux niveaux national et local, du soutien et de l’accompagnement à la parentalité qui fait expertise, plaident pour faire du soutien à la parentalité un axe majeur d’une politique familiale ambitieuse.ACEPP, ADMR, APPRENTIS D’AUTEUIL, ATD QUART MONDE, FAMILLES RURALES, FCSF, FFER, FNAAFP/CSF, FNEPE, LES PÂTES AU BEURRE, UNAF, UNIOPSS. 

Écoute parentalités : Un collectif et un portail au service des parents, des familles et des professionnels Depuis décembre 2020, le collectif réunit plusieurs acteurs de la téléphonie sociale qui travaillent ensemble pour rendre accessible, à tous les parents, un accompagnement adapté sur l’ensemble les questions liées à la parentalité et à la vie de famille. Il est composé de lignes généralistes de prévention ainsi que de lignes spécialisées : Enfance et Partage, E-enfance, Parentalité créative, Jumeaux et plus, Allo Enfance en Danger, Enfants disparus, Empreintes, Apprentis d’Auteuil, Parlons d’enfants, Fnepe et Les Pâtes au Beurre. Mais la volonté commune de l’ensemble des membres est d’apporter une écoute, un soutien et des ressources aux familles qui traverse une difficulté plus ou moins importante. 

L’école des parents et des éducateurs La Fnepe fédère et coordonne les Écoles des parents et des éducateurs et d’autres associations portant des actions de soutien à la parentalité qu’elle labellise. Elle a pour objet de développer, animer et consolider le réseau des EPE, d’expérimenter et essaimer de nouveaux projets, de mutualiser les compétences et capitaliser les expériences, de communiquer sur les actions mises en œuvre. Elle porte les valeurs et principes d’intervention du réseau dans la construction des politiques publiques relatives à la famille et à l’éducation. 

L’Institut Contemporain de l’Enfance est force de proposition et a une fonction d’observatoire qui vise à alerter sur des choix socio-politiques réducteurs voire nocifs en matière de santé mentale et à mettre en synergie créative l’ensemble des professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence. L’ICE est présidé par Bernard Golse, pédopsychiatre.

L’Agence Quand les livres relient rassemble individus, associations, structures institutionnelles du monde du livre, de la culture, de l’enfance, de la petite enfance, de la création, de l’éducation, du soin… qui mettent les albums au centre de leurs actions et de leurs recherches. Tous défendent la nécessité de favoriser, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, une expérience littéraire — et particulièrement autour des albums de littérature de jeunesse — afin de cultiver en chaque être humain sa capacité à éprouver, rêver, penser, créer, parler, lire… L’Agence quand les livres relient est une association fondée en 2004, sous l’impulsion de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture. 

L I R E – le Livre pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion – est une association engagée dans des actions de lecture individualisée avec les bébés, les enfants, les familles et les professionnel.le.s de la petite enfance, du médico-social et du livre. En mai 1998, l’association L.I.R.E. à Paris, le Livre pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion, est créée afin de développer des projets d’éveil au livre pour les très jeunes enfants dans différentes structures parisiennes de la petite enfance, de la santé, du social et de la culture. En 2019 « L.I.R.E à Paris » devient « L.I.R.E ». L’association se tourne vers l’avenir animée d’une nouvelle dynamique.

Au Bonheur des Mômes est né en 1992, de la rencontre entre le Théâtre de la Toupine et le village du Grand-Bornand. Forts de leurs expériences respectives en matière d’organisation d’événement et de spectacle vivant, ils imposent dès le départ les exigences qui permettront au festival de devenir une référence en Europe. Le festival Au Bonheur des Mômes présente des créations uniques de compagnies reconnues et se veut aussi un tremplin pour les nouveaux talents. Théâtre, mime, marionnettes, danse et autres performances circassiennes accessibles dès le plus jeune âge. Sophie Marinopoulos est la marraine du festival. 

L’association de l’Or dans les Mains déploie des programmes pédagogiques au collège. Elle mène également un important travail de plaidoyer auprès des pouvoir publics pour contribuer à tisser des liens entre apprentissages académiques et intelligence manuelle. Sophie Marinopoulos, fondatrice des Pâtes au Beurre, est co-autrice du manifeste « Placer l’intelligence manuelle au coeur du système éducatif« . 

Lilomino, association dédiée à l’éveil culturel et artistique pour permettre à chaque enfant et sa famille de trouver sa place et d’exprimer sa singularité à travers la créativité. Lilomino intervient dans des collectivités, institutions, lieux culturels et entreprises avec des projets créatifs. En parallèle, au sein de l’Observatoire de la Créativité, Lilomino propose des formations et des actions de recherche/action/création autour de la créativité et organise également des moments de rencontre pour partager et cultiver ensemble ce souffle vital qu’est la créativité, accessible à tous.   
Sophie Marinopoulos est la marraine de Lilomino.

Les Pâtes au Beurre dans les médias

 « Les politiques doivent arrêter de transformer les lieux de nos enfants en petites entreprises »  Lien

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-mercredi-10-janvier-2024-4287199

A votre santé, Beur FM [AVS] Les écrans ne sont pas un parent comme les autres ! – Sophie Marinopoulos (youtube.com)

Il faut libérer les parents !Lien

https://www.ouest-france.fr/education/entretien-la-psychologue-sophie-marinopoulos-etre-parent-cest-entrer-dans-le-monde-du-doute-9b8a4f10-c105-11ee-a1e9-608ff5db04c2

Sophie Marinopoulos: «Arrêtons de fragiliser nos enfants!» Lien

Radio France Inter janv 23 : Carnets de campagne – Les Pâtes au Beurre Blois Lien

Comment aider les enfants à comprendre leurs parents ? 3 mai 23 France inter : « Grand bien vous fasse » Lien

Nos enfants ont beaucoup à nous apprendre – La Maison des maternelles Sophie Marinopoulos fev 2024 Lien

Sqooltv Sophie Marinopoulos – janvier 2024 : « On entrave les enfants dans leurs mouvements » Lien

Radio France Inter janv 24 : « L’enfance, ou la découverte spontanée du monde qui fait grandir les adultes » avec Jean Birbaum et Sophie Marinopoulos. Lien

Stéphanie d’Esclaibes donne la parole à Sophie Marinopoulos dans son podcast : Les adultes de demain 

Nous remercions nos partenaires