Retour sur : Journée nationale d’échange des pratiques Les Pâtes au Beurre

  • 22 novembre 2018

Le Mercredi 24 Octobre dernier, les professionnels de toutes les équipes des Pâtes au Beurre en France se sont retrouvés à Nantes au CCO de la Tour Bretagne pour une journée studieuse et riche en réflexion, groupes de travail et partage sur le spécificité de la clinique aux Pâtes au Beurre.

Gérard Neyrand a eu la grande gentillesse de rester avec nous pour la matinée après sa conférence de la veille, et nous avons pu profiter de son apport et de ses recherches pour enrichir notre regard sur la famille et son évolution.

Cette journée de travail, la 4e du nom, a été comme le veut maintenant la « tradition », ouverte par une conférence ouverte à tous et qui a encre une fois fait salle comble. Plus de 400 personnes, parents, professionnels, étudiants, sont venus écoutés Gérard Neyrand, qui par la richesse de son exposé, a pu réinterroger le contexte historique et légales de l’évolution de la famille et de son prise en compte dans le sphère publique et politique. Un passage nécessaire et passionnant pour resituer le travail  de soutien que nous menons auprès des parents. Un moment fort d’échanges entre tous les professionnels investis auprès des familles.

Merci à tous pour ces moments réussis, pour ces échanges vivifiants et à l’année prochaine pour les 20 ans des Pâtes au Beurre !!

Nous espérons que les projets du département 86 à Buxerolles (agglo de Poitiers) et de Narbonne vont se concrétiser.

A Buxerolles, un très beau local est mis à disposition par la ville, mais nous sommes toujours en attente du positionnement des partenaires financeurs (CAF, Grand Poitiers, Conseil départemental…) pour pouvoir accueillir les premières familles qui s’impatientent !

A Narbonne, les professionnels expérimentés psychiatres et psychologues cliniciens accueillent les familles depuis un an bientôt, et ont un réseau solide pour accueillir et orienter les familles. Cependant nous sommes aussi dans l’attente d’un positionnement des partenaires pour soutenir financièrement ce lieu qui vit sans subventions pour le moment.. Jusqu’à quand !!??