Que veut dire « occuper les enfants » pendant le confinement ?

  • 2 avril 2020

Nous entrons dans la 3e semaine de confinement.. Cette question de devoir occuper les enfants, que l’on entend souvent tout au long de l’année dans nos cuisines des Pâtes au Beurre, est encore plus marquée en cette période de confinement bien évidemment.

Chaque parent tente de rythmer la journée, de pouvoir aussi se garder du temps pour soi, ou soit par obligation de cette (impossible?) association télétravail et vie avec les enfants..  Alors, nous pronons ici quelque fois les valeurs de l’ennui.., comme dans cette ouvrage de Sophie Marinopoulos dans la collection Yapaka Temps d’Arrêt (téléchargeable gratuitement ici « Les trésors de l’ennui »).

Nous vous proposons aussi cette courte vidéo, pour continuer d’essayer de penser, dans un moment qui peut souvent sidérer, et qui parfois empêche de penser ce qui nous arrive.

COMMENT OCCUPER LES ENFANTS PENDANT LE CONFINEMENT

Psychologue, psychanalyste, fondatrice des lieux d'accueil et d'écoute aux familles "Les Pâtes au beurre" et des éditions Les Liens qui Libèrent, Sophie Marinopoulos partage quelques recommandations simples en ces temps particuliers.

Publiée par Les Liens qui Libèrent sur Samedi 28 mars 2020

 

Nous avons aussi besoin d’être ensemble pour penser cet événement inédit qui n’est pas sans effet sur la famille, et nous appuyons sur les lectures d’autres professionnels comme Daniel Coum, psychologue clinicien et directeur des services Parentel à Brest. Vous trouverez son travail au sujet du confinement dans la même collection chez Yapaka : « Faire famille au temps du confinement » 

 

(Illustration : Siobhan Gately)