
Ateliers Prévention de la violence dans les écoles : une expérience pilote
Les Pâtes au Beurre de Nantes ont mené en 2017 des ateliers avec les enfants dans les écoles sur le sujet de la violence, de la bagarre, de l’importance des mots pour se dire et de la reconnaissance de ses émotions.
Sophie Marinopoulos et Franck Stives ont travaillé en collaboration avec l’école Pierre Brossolette de Saint Nazaire et ont rencontré des enfants de Maternelle – Grande section ainsi que des enfants de CE2, grâce à la coordination de Mme Sophie Porcher enseignante remplaçante sur le secteur.
Notre postulat est simple et rejoint les travaux des linguistes : moins un enfant a de mots et de vocabulaire, plus il en passe par l’agir et il tape.
Des Temps d’échange avec les enfants passionnants, pour les plus petits à partir des coloriages créés aux Pâtes au Beurre « Parler pour bien s’entendre », et pour les plus grands avec notre Jeu de 7 familles « Pouce Pousse ».
Une expérience pilote à renouveler !
Un grand merci aux enseignantes, aux Atsem et à la directrice de cette école.
Fin juin, nous avons présenté ce projet à M. Abdenour Bidar, Inspecteur Général de l’Education Nationale, et M. Frédéric Fulgence, Inspecteur de l’académie des Pays de la Loire, qui sont venus nous rencontrer aux Pâtes au Beurre et ont été emballés par cette expérience !
Nous remercions le fond de Dotation Après-Demain qui soutient les Pâtes au Beurre dans ses actions et pour son engagement contre la violence, l’isolement et la préservation d’un lien social.