Théâtre-Débat Mercredi 18 Avril 2018 à Nantes

  • 28 février 2018

Soirée Théâtre-Débat Mercredi 18 Avril 2018 à 20h

Salle Sémaphore (FJT Beaulieu à Nantes).

 

Les Pâtes au Beurre accueille la Compagnie « Les Filles de Simone » et la pièce de théâtre « C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde ».

Soirée événement autour de la sortie de notre livre « A chacun(e) ses 9 mois – Devenir père, devenir mère » pour mettre en lumière comment on attend un enfant et dans son corps et dans sa tête.

Un ouvrage de prévention qui ose parler de l’inattendu, des émotions contradictoires, des peurs envahissantes, des drôles d’idées. A une époque où le temps des mots est compté, appauvrissant la relation et créant des sentiments de solitude chez les futurs parents, cet ouvrage se veut « être là » pour eux.

 

Synopsis de la pièce : Il s’agit d’une jeune femme. Enfin de plusieurs. Mais peut-être sont-elles toutes contenues en une. Une femme à facettes comme il en est des boules. Et boule, elle va le devenir car plusieurs elle vient de se découvrir. La voilà confrontée à la maternité. Elle est donc à ce moment de sa vie où être un homme comme les autres ne lui est plus permis. Et c’est là et pour ça que commence notre quête – de sens, d’identité – qu’on aimerait féministe mais qui sera surtout un peu pathétique et très souvent contradictoire.

Car elle se demande- elle ne sait pas – comment on échappe à son sort de sexe faible mais qui enfante. Alors puisqu’elle n’est pas née femme ni mère, elle va le devenir, elle va tracer sa route et en voiture Simone. (Simone dont nous reparlerons, vous imaginez bien…)

Pour l’heure, pour elle, malgré la joie – et c’est l’expression qui veut ça – c’est la chute : elle est tombée enceinte.

Elle tombe de haut en elle-même, dans la maternité qui se doit d’être heureuse parce qu’elle est désirée, dans cette bouche béante sans un poil auquel se rattraper.

 

Présentation de la pièce : http://www.cie-lesfillesdesimone.com/spectacle/1_c-est-un-peu-complique-d-etre-l-origine-du-monde.html

Et la vidéo annonce https://dai.ly/x2x1u3v

        

 

Ce qu’en dit la presse :

« Cette création (…) fonctionne comme un état des lieux de la procréation. Un état des lieux pas toujours brillant, cela va de soi. C’est en cela qu’elle est salutaire, cette «pièce-manifeste», qui condense habilement d’autres récits autour de la maternité que ceux prônés par une imagerie publicitaire béate et lénifiante. » Libération,

« La pièce (…) décrypte avec subtilité et profondeur les méandres de la maternité. (…) Les Filles de Simone démontrent combien la maternité est un sujet politique, pas juste une histoire de « bonnes femmes » ! Plusieurs fois, elles provoquent l’hilarité de la salle. Et c’est amplement mérité. (…) Le message passe auprès des femmes, mais pas que, la salle étant presque mixte… Libérateur ! » Elle.

 

Entrée + Livre offert = 13€

Plus d’infos sur le livre : http://www.lespatesaubeurre.fr/chacun-e-ses9mois/

Télécharger l’affiche du spectacle ici 

Plan d’accès ici :  Adélis, Salle Sémaphore 9 Boulevard Vincent Gâche à Nantes

 

Réservation préalable obligatoire au 02-40-16-06-52  et  nantes@lespatesaubeurre.fr