Notre esprit

Esprit d’humanité

qui rappelle que l’homme n’est rien sans l’homme. Il se construit dans l’altérité et entre dans le langage, grâce aux liens qu’il crée. Son premier environnement, celui auquel il faut attacher une attention première par la préciosité qu’il représente, est la présence d’adultes qui ont fait le choix d’accompagner l’enfant dans sa vie, à savoir ses parents. De là découlera tous les autres liens, puis ses relations sociales. Plus l’enfant recevra de l’attention, plus il saura en donner et être respectueux du monde qui l’entoure.

Esprit de solidarité

par la gratuité de nos services et une accessibilité directe dans notre cuisine. Etre solidaire c’est penser l’autre dans ses besoins et en tenir compte dans nos vies citoyennes.

Esprit d’éducation populaire

en créant un espace chaleureux dans lequel les femmes, les hommes, les familles, les enfants et adolescents trouvent des informations, de l’écoute, de la présence et une préoccupation collective, partageable. Chacun est possesseur d’une connaissance favorisant le partage du savoir.

Esprit de lutte

contre la violence sous toutes ses formes. Une violence devenue un fléau dans notre société moderne qui voit des enfants, des femmes, des hommes, mourir sous les coups de leurs pairs. Mais la violence peut être insidieuse et se transformer en harcèlement, en non-respect de l’autre, en tentative de domination. Une lutte indispensable qui passe par la reconnaissance de notre santé relationnelle comme élément indispensable à la pacification sociale.

Esprit de pacification

qui appelle de ses vœux une lucidité collective consciente que pour vivre en paix avec soi-même, dans sa famille, dans un monde social et professionnel, il faut prendre soin précocement de notre santé à vivre ensemble. Celle-ci repose sur une harmonie qui se nourrit dès l’enfance.

Esprit d’égalité

Nous accueillons sans aucune distinction sociale, culturelle, religieuse. L’égalité induit la capacité à supporter les différences quelles qu’elles soient.

Esprit refusant

en créant un accueil dénué de toute tracasserie administrative pour les parents et ce afin que ce soient leurs préoccupations qui soient immédiatement entendues : aujourd’hui les démarches administratives chronophages transforment notre société qui n’a plus d’espace de parole. Le moindre besoin d’aide se transforme en marathon de démarches administratives qui freine, retarde ou annule la personne en situation de demande d’aide. Elle en sort fatiguée, épuisée et prise dans un sentiment de solitude qui gangrène son équilibre. Elle s’isole psychiquement et garde au plus profond d’elle-même ses difficultés. Elle développe un sentiment d’injustice et vit le monde qui l’entoure comme un monde qui se détourne d’elle, ne s’inquiète pas de son mal être. Ce mode bureaucratique peu propice à la parole et à la disponibilité déshumanise nos vies.

Esprit d’engagement politique

au sens noble du « vivre ensemble », de l’attention à se vivre ensemble et à la prise de conscience de nos besoins ensemble.

Esprit écologique

dans ce que nous appelons l’écologie psychique qui rappelle que le petit homme ne nait pas autodéterminé mais qu’il puise son désir de se développer, son appétence à la vie dans son environnement au sens large. Le tout premier étant un environnement de liens intimes, d’amour, d’affection, de reconnaissance. L’écologie psychique porte la dignité humaine, l’amour de soi et de l’autre, la confiance en soi et en chacun.

L’esprit que nous défendons appelle de ses vœux que l’homme soit mis au centre des préoccupations de l’homme. Un homme civilisé enclin à prendre attention à l’autre, un homme conscient des enjeux de son environnement et de la définition de celui-ci. Un environnement qui tient compte des liens que nous construisons ensemble. Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre, pour prendre soin de notre nature qui n’est pas hors l’homme mais en l’homme.