La Santé Psychique et relationelle

Prouvons ensemble qu’être en bonne santé se passe autant dans le corps que dans la tête.

Pourquoi reconnaître la santé psychique ?

La santé psychique apparaît comme une harmonie indispensable entre le corps et l’esprit.

La santé ne s’arrête pas au corps. Vivre c’est «  vivre avec », «  c’est être en relation » et les enjeux sont de trouver l’équilibre dans ce lien à l’autre.
Nos enjeux de santé publique dans nos sociétés contemporaines occidentales ne se situent plus au niveau du corps uniquement.

La médecine du corps a en effet su promouvoir le meilleur, mais la médecine de l’être, celle qui s’inscrit dans le maintien de la qualité de nos relations, est oubliée et n’est pas prise en compte dans nos besoins fondamentaux.

Prendre soin de la qualité de nos relations dans le vivre ensemble est au cœur des nouveaux défis de santé. Affirmer l’importance de la santé relationnelle permet d’endiguer les phénomènes de violence en préservant l’estime de soi, la sécurité intérieure de chacun en vue de reconnaître l’autre comme un semblable et non comme un étranger, comme une menace. La pacification de nos liens commence par la paix que chacun peut faire avec lui-même et avec les siens.

Pour en savoir plus

Vivre ensemble est un effort, un travail.

La santé psychique est un processus qui s’étend sur toute la vie. Chaque génération est confrontée au cours des différentes étapes de la vie, à des défis psychiques qu’il s’agit de relever.

 

La santé psychique au niveau individuel :

  • se sentir bien avec soi-même
  • croire à sa propre valeur
  • préserver sa dignité
  • avoir confiance en soi
  • accepter ses faiblesses et les surmonter

 

Au niveau collectif :

  • apprécier la valeur des autres
  • respecter la différence
  • garantir un mieux vivre ensemble
  • favoriser la sérénité dans le monde du travail

Son accès est un droit fondamental de la personne, au vu du principe éthique du respect et de la dignité de chacun. C’est une nécessité en matière de santé publique.

Pour une responsabilité engagée, relevons le défi ensemble.

Face aux nouvelles violences sociétales et aux fragilités contemporaines de l’individu, nous devons identifier toutes les questions afin de passer du pensable au réalisable et organiser de nouveaux liens sociaux qui prendront en compte notre besoin de communiquer, d’être ensemble, de partager et de se reconnaître dans nos différences.