Ateliers de Préparation à la naissance et à la parentalité

  • 12 novembre 2019

Le Centre Ressource de la Famille – Les Pâtes au Beurre, 19 Rue de Paradis à Paris, propose des ateliers de Préparation à la Naissance


Dans un même temps et dans deux espaces, il est proposé aux futurs parents d’accompagner le lien avec le bébé dès la grossesse. 

Chacun des futurs parents peut venir individuellement.

1/ Danse prénatale pour les futures mères  par Anne-Laure Rouxel danseuse – chorégraphe.

A travers ces ateliers – inspirés de la danse hawaïenne – la femme enceinte éprouve la joie de danser, et se relie à son bébé. Les balancements doux de son bassin le berce …

Les plaisirs de cette danse gracieuse, ancrée, l’invite à mieux connaître son corps, ses appuis, ses respirations, sa présence, sa souplesse… Et elle découvre l’ensemble des mouvements du bassin qui l’aidera à accompagner la venue au monde de son enfant.

 

Déroulement de l’atelier en quatre temps, avec des moments de pause et de paroles sur les mouvements de l’enfantement. 1 – Détente, respirations 2 – découverte de la position neutre du bassin et des pas de bases de la danse hawaïenne 3 – Répétition d’une danse 4 – Relaxation et discussion.

Les ateliers de danse prénatales proposés par la danseuse-chorégraphe Anne-Laure Rouxel s’appuient sur les singularités de la danse hawaïenne – les multiples mouvements d’ondulations et de balancements du bassin, liés à la détente et la respiration, à l’étirement de la colonne vertébrale et à la force des appuis – une façon sensible de se préparer à l’enfantement. Le plaisir de danser invite la femme, en douceur, à se relier aux mouvements de son corps, et au bébé qui grandit en elle.

Ces chorégraphies enrichissent l’imaginaire, la créativité, la liberté et l’estime de soi. Aussi, la femme se sent éveillée, sur le fait que lors de son accouchement, elle pourra peut-être  instinctivement – grâce à ses propres mouvements, aux balancements de son bassin, à ses appuis et aux rythmes spontanés de ses souffles – accompagner la naissance de son enfant.

                                                                       

Prévoir une tenue souple, et si possible un tapis de yoga. Ces ateliers peuvent être suivis à tout moment de la grossesse.

                                                                                                               

Anne-Laure Rouxel : Encouragée par des sages-femmes, des obsté­triciens, des ostéopathes et des pédiatres, Anne-Laure Rouxel, danseuse chorégraphe, transmet ses recherches sur les mou­vements doux du bassin et les rythmes de la naissance. Forte de son expérience, elle anime des formations pour des sages-femmes et des ateliers pour futures mamans. En octobre 2012, elle participe à Hawaï aux Conférences internationales sur la naissance et la santé primale, parrainées par l’Organisation mondiale de la santé. Ses convictions et ses rencontres la conduisent à proposer aux femmes une « préparation » à l’accouchement qui rejoint directement les attentes de la Santé Culturelle que nous défendons.

 

2/ « De l’homme au père » – Conversations entre futurs pères avec l’accompagnement d’un psychologue

Dans cet atelier, il s’agit d’écouter les pères et de les accompagner dans leur spécificité et dans leur différence par rapport aux mères. Les pères contemporains peuvent aujourd’hui s’approcher de l’univers de la naissance – alors qu’autrefois l’accès leur était interdit – mais ces nouvelles pratiques ne sont pas sans conséquences et interrogations pour eux.

L’atelier qui leur sera réservé se propose de les accueillir avec leurs questions en les laissant librement associer ensemble : leurs émotions, leurs doutes, le rapport au corps de leur femme qui se transforme, la sexualité, la place qu’ils peuvent occuper etc.

Le processus de parentalité se construit à toutes les étapes de la vie et, bien entendu, pendant la période de la grossesse y compris pour le père ! Si cela semble évident pour la future maman, le processus de construction d’un père est moins reconnu.

Avec cet espace, leur parole sera accueillie.

 

Dates des ateliers

  • Samedi 30 novembre  (13h30 à 14h45) (séance exceptionnelle due aux grèves du 05.12)
  • Jeudi 9 janvier 2020   /   Jeudi 6 février 2020   /   Jeudi 12 mars 2020   /   Jeudi 23 avril 2020   /   Jeudi 7 mai 2020   /   Jeudi 4 juin 2020   /  Jeudi 2 juillet 2020    Horaires : 12h15 à 13h30

Lieu : Centre Ressources de la Famille – 19 rue de Paradis 75010

Inscription obligatoire : par téléphone au 02 40 16 06 52 ou par mail : pates.au.beurre@orange.fr

Participation : 10 euros pour l’atelier de danse prénatal, accès libre pour les groupes de pères.